top of page
Tree Park Lined

Information sur le sujet

Cette page vous donnera quelques informations que nous avons pu glaner grace au collectif.

IMG-20230203-WA0003.jpg
Le GCN (Genas Club Nature) a publié la liste des arbres remarquables de la ville de Genas, parmi eux les 3 platanes de l'école Joanny Collomb.

Allez voir, ça se passe ici

Les Arbres Remarquables de la ville de Genas

Pourquoi préserver les arbres de Joanny Collomb ?

Lire un livre

Il fait chaud l’été en région lyonnaise, avec des canicules fréquentes, et il est prévu que cela s’accentue à l’avenir. Or les arbres apportent naturellement de la fraîcheur, en faisant de l’ombre et par évaporation. Il peut faire 7°C de moins sous l’ombre des arbres !  Alors, pour protéger les élèves et le personnel de l’école Joanny Collomb des chaleurs de l'été, un très bon moyen est l’ombre apportée par les 3 grands platanes.

Voici quelques articles à consulter :

Les arbres sont des supports de biodiversité, ils peuvent permettre la nidification des oiseaux, y compris d’espèces en régression.

​

Nous comprenons qu’une nouvelle cour végétalisée sera créée dans l’école. C’est un projet qui doit être complémentaire : aujourd’hui, il y a 3 platanes et une cour béton. Demain, il faudra garder ces 3 platanes, et ajouter une cour végétalisée. En effet, il faut compter plusieurs dizaines d’années avant que de nouveaux arbres deviennent assez grands. Alors que les platanes sont là, dès maintenant.

​

En France et ailleurs, la dynamique est actuellement de planter des arbres dans les cours d’école, pas d’en couper. 

Des écoles et établissements écologiques (information issue du site de l'éducation nationale) -> ici

 

Les 3 platanes sont de beaux arbres,

et ils étaient déjà présents il y a 80 ans. 

bottom of page